Aller au contenu

Protocole OSPF

I. Protocole OSPF à état de lien⚓︎

OSPF

OSPF : Open Shortest Path First

Justification

Le protocole RIP est basé sur un nombre de sauts. Or, les connexions entre routeurs sont de nature variées : fibre, câble Ethernet, WiFi... avec des performances tout aussi variées. Le plus court chemin d'un routeur à un autre n'est donc pas forcément celui qui présente le plus petit nombre de sauts. De plus nous avons vu que RIP n'est pas adapté aux grands réseaux (limitation à 15 sauts).

Note

Dans les années 90, la taille des réseaux augmentant, les ingénieurs de l'organisme de normalisation international (IETF : Internet Engineering Task Force) ont développé un nouveau protocole : OSPF. Ce protocole prend en compte la bande passante des connexions dans le réseau.

protocoles Ă  Ă©tat de lien

Le protocole OSPF (Open Shortest Path First) rentre dans la catégorie des protocoles à état de lien.

Dans le protocole à vecteur de distance que nous venons de voir, on cherche à minimiser le nombre de sauts, mais sans aucune garantie que le chemin emprunté soit en réalité le plus performant (en termes de débit par exemple). De plus avec RIP, chaque routeur ne connaît que ses voisins immédiats, il n'a donc pas connaissance de l'ensemble de la topologie du réseau. Enfin, le protocole RIP est limité aux petits réseaux (15 sauts maximum) et est assez gourmand en terme de bande passante puisqu'il nécessite l'échange d'un volume de données assez important.

II. Principe général de l'algorithme⚓︎

Info

Le protocole OSPF propose une approche tout à fait différente : au lieu de s'intéresser au nombre de sauts, on va chercher à optimiser en fonction du débit des liaisons empruntées.

Pour cela, chaque routeur va devoir connaître l'intégralité du réseau avec le débit associé à chaque lien afin d'appliquer un algorithme de recherche de chemin optimal.

Info

On peut faire un parallèle entre le fonctionnement d'OSPF et celui de nos logiciels de guidage par GPS. En effet, dans ce type de logiciels :

  • l'ensemble de la carte de France et de ses routes est connue du logiciel
  • le type de chaque route est renseignĂ© ainsi que la vitesse autorisĂ©e sur la route
  • le calcul d'itinĂ©raire va permettre le calcul d'un chemin permettant par exemple d'emprunter les routes sur lesquelles la vitesse est la plus importante (temps le plus court).

Cette vidéo de Claude Chaudet (Institut Mines-Télécom) expose le principe du routage à état de lien.


Cette autre vidéo de Claude Chaudet (Institut Mines-Télécom) expose le principe du protocole OSPF.

🌐 Principe du protocole OSPF

III. Découverte de la topologie du réseau⚓︎

OSPF a besoin de connaître la topologie du réseau ainsi que la qualité de chaque lien en terme de bande passante.
Pour cela, chaque routeur va fabriquer une table de voisinage : il s'agit d'un tableau permettant d'identifier tous les routeurs qui lui sont connectés ainsi que le débit associé à chaque lien.
Pour obtenir ces informations, le routeur échange périodiquement des messages (appelés messages hello) avec ses voisins.
Hello

Voisin qualité du lien
B 1 Gb/s
C 10 Gb/s

Une fois tous ses voisins directs identifiés, le routeur va envoyer sa table de voisinage à tous les autres routeurs du réseau.
Il va recevoir des autres routeurs leurs tables de voisinages et ainsi pouvoir constituer une cartographie complète du réseau.

Coût

Le coût est lié au débit de la liaison entre les routeurs, il est inversement proportionnel au débit et souvent donné par la relation : \(\text{coût}=\dfrac{10^8}{\text{débit}}\) où \(10^8\) est la valeur de référence correspondant au débit maximum de 100 Mbps et où le débit est exprimé en bits par secondes.

👉 Actuellement les liaisons FTTH ont un débit maximum de 10 Gbps. La valeur de référence peut donc être égale à 10 Gbps (\(10^{10}\) bps). Le coût peut donc être donné par : \(\text{coût}=\dfrac{10^{10}}{\text{débit}}\) où le débit est exprimé en bits par secondes.

Si la route possède plusieurs liaisons, le coût total de la route est la somme des coûts des liaisons.

👉 Avec le protocole OSPF les coûts inférieurs à 1 sont ramenés à 1.

👉 Dans la pratique, se conformer à l'énoncé du sujet ...

Unités utilisées

1 Mb/s = \(10^6\) b/s (1 méga)

1 Gb/s = \(10^9\) b/s (1 giga)

Exemples de débits

Technologie Bande passante descendante Bande passante montante
Modem 56 kbps 48 kbps
Bluetooth 3 Mbps 3 Mbps
Ethernet 10 Mbps 10 Mbps
WiFi 11 Mbps 10 Mbps
ADSL 13 Mbps 1 Mbps
4G 100 Mbps 50 Mbps
Satellite 50 Mbps 1 Mbps
Fast Ethernet 100 Mbps 100 Mbps
5G 1 Gbps 300 Mbps
FTTH (fibre) 10 Gbps 10 Gbps

Ecritures des unités utilisées

👉 L'unitĂ© utilisĂ©e pour le dĂ©bit est le bit par seconde.

Vous rencontrerez trois écritures différentes qui signifient la même chose :

  • b/s
  • \(\text{b}.\text{s}^{-1}\)
  • bps

QCM puissances - 1

\(10^0=\)

  • 0
  • 1
  • 10
  • Autre rĂ©ponse
  • ❌
  • âś… A savoir : \(a^0=1\)
  • ❌
  • ❌
QCM puissances - 2

\(\dfrac{10^8}{10^6}=\)

  • 2
  • 100
  • 0.01
  • Autre rĂ©ponse
  • ❌
  • âś… \(\dfrac{10^8}{10^6}=10^{8-6}=10^{2}=100\)
  • ❌
  • ❌
QCM puissances - 3

\(\dfrac{10^6}{10^8}=\)

  • 2
  • 100
  • 0.01
  • Autre rĂ©ponse
  • ❌
  • ❌
  • âś… \(\dfrac{10^6}{10^8}=10^{6-8}=10^{-2}=\dfrac{1}{10^2}=\dfrac{1}{100}=0.01\)
  • ❌
QCM puissances - 4

\(\dfrac{10^8}{50 \times 10^6}=\)

  • 2
  • 0.2
  • 20
  • Autre rĂ©ponse
  • âś… \(\dfrac{10^8}{50 \times 10^6}=\dfrac{10^2 \times 10^{6}}{50 \times 10^6}=\dfrac{100 \times 10^{6}}{50 \times 10^6}= 2\)
  • ❌
  • ❌
  • ❌
Unités

Donner en bps (\(\text{b.s}^{-1}\))

a) 2 kbps

b) 50 kbps

c) 3 Mbps

d) 50 Mbps

e) 100 Mbps

f) 1 Gbps

g) 10 Gbps

Solution

a) 2 kbps = \(2 \times 10^3\) bps = 2000 bps = 2000 b/s = 2000 \(\text{b.s}^{-1}\)

b) 50 kbps = \(50 \times 10^3\) bps = 50000 bps = \(5 \times 10^4\) bps = \(5 \times 10^4\) \(\text{b.s}^{-1}\)

c) 3 Mbps = \(3 \times 10^6\) bps = \(3 \times 10^6\) b/s = \(3 \times 10^6\) \(\text{b.s}^{-1}\)

d) 50 Mbps = \(50 \times 10^6\) bps = \(50 \times 10^6\) b/s = \(5 \times 10^7\) b/s = \(5 \times 10^7\) \(\text{b.s}^{-1}\)

e) 100 Mbps = \(100 \times 10^6\) bps = \(10^2 \times 10^6\) bps = \(10^8\) bps = \(10^8\) b/s = \(10^8\) \(\text{b.s}^{-1}\)

f) 1 Gbps = \(10^9\) bps = \(10^9\) b/s = \(10^9\) \(\text{b.s}^{-1}\)

g) 10 Gbps = \(10 \times 10^{9}\) bps = \(10^{10}\) b/s = \(10^{10}\) \(\text{b.s}^{-1}\)

Exercice 1

a) Calculer la métrique OSPF d'une liaison Fibre avec une valeur de référence de \(10^8\) bps

b) Même question avec une valeur de référence de \(10^{10}\) bps

Solution

a) \(\dfrac{10^8}{10^{10}}=10^{8-10}=10^{-2}=0.01\)

b) \(\dfrac{10^{10}}{10^{10}}=1\)

Exercice 2

a) Calculer la métrique OSPF d'une liaison FastEthernet avec une valeur de référence de \(10^8\) bps

b) Même question avec une valeur de référence de \(10^{10}\) bps

Solution

100 Mbps = \(100 \times 10^6=10^2 \times 10^6=10^8\) bps

a) \(\dfrac{10^8}{10^8}=10^{8-8}=10^0=1\)

b) \(\dfrac{10^{10}}{10^8}=10^{10-8}=10^{2}=100\)

Exercice 3

a) Calculer la métrique OSPF d'une liaison Ethernet (débit 10 Mbps) avec une valeur de référence de \(10^8\) bps

b) Même question avec une valeur de référence de \(10^{10}\) bps

Solution

10 Mbps = \(10 \times 10^6=10 \times 10^6=10^7\) bps

a) \(\dfrac{10^8}{10^7}=10^{8-7}=10^1=10\)

b) \(\dfrac{10^{10}}{10^7}=10^{10-7}=10^{3}=1000\)

Exercice 4

Que vaut la bande passante d'une liaison dont le coût OSPF est de 50 avec une valeur de référence de \(10^8\).

Solution

\(50 = \dfrac{10^8}{x} \Leftrightarrow 50x=10^8 \Leftrightarrow x= \dfrac{10^8}{50} = \dfrac{100 \times 10^6}{50} = 2 \times 10^6\)

La bande passante est de 2 Mbps

IV. Exemple⚓︎

Considérons le réseau suivant. Après échanges de messages hello, la cartographie suivante du réseau a été constituée :

exemple_OSPF_debits

Source : Gilles LASSUS

  • 25 Mb/s a un coĂ»t de \(\dfrac{10^8}{25 \times 10^6} = 4\).
  • 20 Mb/s a un coĂ»t de \(\dfrac{10^8}{20 \times 10^6} = 5\).
  • 50 Mb/s a un coĂ»t de \(\dfrac{10^8}{50 \times 10^6 }=2\).
  • 10 Mb/s a un coĂ»t de \(\dfrac{10^8}{10 \times 10^6 }=10\).

On obtient donc le réseau suivant, où on a noté les coûts sur les arêtes :

exemple_OSPF_couts

Source : Gilles LASSUS

🌵 Le chemin le plus rapide pour aller de l'ordinateur au serveur est donc R1-R2-R4, et non plus R1-R3 comme l'aurait indiquĂ© le protocole RIP.

V. Trouver le plus court chemin dans un graphe pondéré⚓︎

L'exemple précédent était très simple et de solution intuitive.

Pour les cas complexes, on peut utiliser l'algorithme de Dijkstra.

La maîtrise de cet algorithme n'est pas au programme de NSI. Si néanmoins cela vous intéresse, vous pouvez regarder cette vidéo :

💡 Une autre mĂ©thode pour justifier du choix d'un chemin par l'algorithme de Dijkstra est de rĂ©aliser un arbre sur lequel on barre les feuilles au fur et Ă  mesure.

"arbre et algorithme de Dijkstra


🌵 Comment a-t-on rĂ©alisĂ© cet arbre ?
👉 Un peu comme nous l'avons fait dans le parcours de labyrinthes, nous Ă©laborons au fur et Ă  mesure un arbre avec les choix possibles.
😂 Evidemment, on ne revient jamais en arrière, car cela ne ferait qu'augmenter les coĂ»ts.

  • En partant de A, nous avons deux possibilitĂ©s : E avec un coĂ»t de 5 et B avec un coĂ»t de 10
  • En partant de E, nous avons deux possibilitĂ©s : B avec un coĂ»t de 7 et C avec un coĂ»t de 9
    7 < 10 donc on barre le B avec un coût de 10
  • En partant de B, nous avons deux possibilitĂ©s : C avec un coĂ»t de 8 et D avec un coĂ»t de 9
    8 < 9 donc on barre le C avec un coût de 9
  • En partant de C, nous avons deux possibilitĂ©s : D avec un coĂ»t de 10 et F avec un coĂ»t de 11
    9 < 10 donc on barre le D avec un coût de 10
  • En partant de D, nous avons deux possibilitĂ©s : F avec un coĂ»t de 10 et C avec un coĂ»t de 11
    8 < 11 donc on barre le C avec un coût de 11
    10 < 11 donc on barre le F avec un coût de 11
  • En partant de F, nous avons une seule possibilitĂ© : C avec un coĂ»t de 13
    8 < 11 donc on barre le C avec un coût de 13
.
😊 Il n'y a plus qu'Ă  lire le chemin non barrĂ© dans l'arbre, qui part de A et arrive en F
😀 On obtient donc comme plus court chemin entre A et F : A - E - B - D - F avec un coĂ»t total de 10

VI. Conclusion⚓︎

S'adapter ?

OSPF peut s'adapter à la qualité des liens mais dans une certaine mesure uniquement : Si un lien à 10 Gb/s est saturé, il vaut mieux emprunter un lien à 1 Gb/s sous utilisé, mais OSPF n'en a pas connaissance.

Meilleur routage ?

Il n'y a pas dans l'absolu de meilleur algorithme de routage, tout dépend du réseau auquel on a affaire. Un protocole sera plus réactif face aux changements de topologie mais au prix d'un plus gros volume échangé. Un autre sera plus efficace si les liaisons au sein du réseau sont très hétérogènes.

Unix

Sous Unix, les commandes route ou iproute permettent d’afficher la table de routage d’une machine. La commande traceroute permet d’obtenir la liste des machines reliant la machine locale à une destination.

VII. Exercices⚓︎

Exercice 1⚓︎

Exercice de recherche de plus court chemin

Donner le plus court chemin pour aller de E Ă  F dans le graphe ci-dessous :

graphe

Solution

Avec un arbre par exemple, on voit que le meilleur trajet est E-D-A-C-B-F.

Exercice 2⚓︎

Le client 01 veut communiquer avec le serveur 02.

reseau en France

  • Les liens en vert sont en FastEthernet (100 mbps)
  • Les lien oranges en Ethernet (10 mbps)
  • Les liens rouges sont en 1 mbps
  1. Faire un graphe de cette situation, avec les coûts sur les arêtes
  2. Donner le chemin le plus court avec le protocole OSPF entre 01 et 02. Quelle est la longueur de ce chemin ? Y'a-t-il plusieurs chemins Ă©quivalents ?

Solution

\(\dfrac{10^8}{100 \times 10^6}=1\)

\(\dfrac{10^8}{10 \times 10^6}=10\)

\(\dfrac{10^8}{ 10^6}=100\)

On obtient donc :

graphe des coûts

En réalisant un arbre, ou le tableau de l'algorithme de Dijkstra, on obtient deux chemins équivalents de coût total 16 :

arbre

  • O1 - R1 - R3 - R7 - R6 - R5 - R9 - O2
  • O1 - R1 - R3 - R4 - R6 - R5 - R9 - O2

Exercice 3⚓︎

On donne le réseau suivant (source : David Roche)

reseau protocole OSPF

  1. En vous basant sur le protocole OSPF (vous mettrez en dernière colonne "métrique", ce qui correspond au coût total pour arriver à destination), déterminez la table de routage du routeur A

On donne les débits suivants :

  • liaison routeur A - routeur B : 1 Mbps
  • liaison routeur A - routeur C : 10 Mbps
  • liaison routeur C - routeur B : 10 Mbps
  • liaisons dans le rĂ©seau 172.16.0.0/16 : 1 Mbps
  • liaisons dans le rĂ©seau 172.18.0.0/16 : 1 Mbps
  • liaisons dans le rĂ©seau 172.17.0.0/16 : 1 Mbps
Solution

Commençons par calculer les coûts des liaisons

  • liaison routeur A - routeur B : 108/106 = 100
  • liaison routeur A - routeur C : 108/107 = 10
  • liaison routeur C - routeur B : 108/107 = 10
  • liaisons dans les rĂ©seaux 172.16.0.0/13 et 172.18.0.0/16 et 172.17.0.0/16 : 108/106 = 100

On obtient donc la table de routage suivante pour le routeur A:






destination passerelle interface métrique
172.18.0.0/16 eth0 100
192.168.1.0/24 eth1 100
192.168.2.0/24 eth2 10
172.17.0.0/16 192.168.2.2/24 eth2 110
192.168.3.0/24 192.168.2.2/24 eth2 20
172.16.0.0/16 192.168.2.2/24 eth2 120

2.Quels sont les chemins qui seraient empruntés par un paquet pour aller du switch R1 au switch R2 et du switch R1 au switch R3 ?

Solution
  • Pour un paquet de donnĂ©es allant du switch R1 au switch R2 :
    la route privilégiée sera donc : R1 -> Routeur A -> Routeur C -> R2.

  • Pour un paquet de donnĂ©es allant du switch R1 au switch R3 :
    la route privilégiée sera donc : R1 -> Routeur A -> Routeur C -> Routeur B -> R3.

Exercice 4 :⚓︎

D'après 2022, Métropole, J2, Ex. 3

Rappels :

Une adresse IPv4 est composée de 4 octets, soit 32 bits. Elle est notée a.b.c.d, où a, b, c et d sont les valeurs des 4 octets.

La notation a.b.c.d/n signifie que les n premiers bits de l'adresse IP représentent la partie « réseau », les bits qui suivent représentent la partie « machine ».

L'adresse IPv4 dont tous les bits de la partie « machine » sont à 0 est appelée « adresse du réseau ».

L'adresse IPv4 dont tous les bits de la partie « machine » sont à 1 est appelée « adresse de diffusion ».

On considère le réseau représenté sur la ci-dessous :

RĂ©seau RĂ©seau

1. On considère la machine d'adresse IPv4 192.168.1.1.

1.a. Donner l'adresse du réseau sur lequel se trouve cette machine.

RĂ©ponse

On lit sur la figure la dénomination suivante : 192.168.1.0/24. Les 24 premiers bits, trois octets, représentent l'adresse réseau : celle-ci est donc 192.168.1.0.

1.b. Donner l'adresse de diffusion (broadcast) de ce réseau.

RĂ©ponse

Les 8 derniers bits, le dernier octet, prennent la valeur 1. Donc l'adresse de diffusion est 192.168.1.255.

1.c. Donner le nombre maximal de machines que l'on peut connecter sur ce réseau.

RĂ©ponse

On peut connecter 256 - 2 = 254 machines sur ce réseau.

1.d. On souhaite ajouter une machine sur ce réseau, proposer une adresse IPv4 possible pour cette machine.

RĂ©ponse

On propose 192.168.1.17.

2. La machine d'adresse IPv4 192.168.1.1 transmet un paquet IPv4 Ă  la machine d'adresse IPv4 192.168.4.2.

2.a. Donner toutes les routes pouvant être empruntées par ce paquet IPv4, chaque routeur ne pouvant être traversé qu'une seule fois.

RĂ©ponse

Les routes possibles sont :

  • A → E → D
  • A → E → C → F → D
  • A → B → C → E → D
  • A → B → C → F → D
  • A → C → E → D
  • A → C → F → D

2.b. Expliquer l'utilité d'avoir plusieurs routes possibles reliant les réseaux 192.168.1.0/24 et 192.168.4.0/24.

RĂ©ponse

En cas de panne, on pourra utiliser une autre route.

3. Dans cette question, on suppose que le protocole de routage mis en place dans le réseau est RIP. Ce protocole consiste à minimiser le nombre de sauts.

Le schéma du réseau est celui de la figure ci-dessus.

Les tables de routage utilisées sont données ci-dessous :

Destination passe par
B ...
C ...
D E
E ...
F C
Destination passe par
A A
C C
D C
E C
F C
Destination passe par
A A
B B
D E
E E
F F
Destination passe par
A E
B F
C F
E E
F F
Destination passe par
A A
B C
C C
D D
F C
Destination passe par
A C
B C
C C
D D
E C

3.a. Recopier et compléter sur la copie la table de routage du routeur A.

RĂ©ponse

Table de routage de A :

Destination Passe par
B B
C C
D E
E E
F C

3.b. Un paquet IP doit aller du routeur B au routeur D. En utilisant les tables de routage, donner le parcours emprunté par celui-ci.

RĂ©ponse

Le paquet suit le trajet suivant :

  • B → C (table de routage de B)
  • C → E (table de routage de C)
  • E → D (table de routage de E)

3.c. Les connexions entre les routeurs B-C et A-E étant coupées, sur la copie, réécrire les tables de routage des routeurs A, B et C.

RĂ©ponse
Destination Passe par
B B
C C
D C
E C
F C
Destination Passe par
A A
C A
D A
E A
F A
Destination Passe par
A A
B A
D E
E E
F F

3.d. Déterminer le nouveau parcours emprunté par le paquet IP pour aller du routeur B au routeur D.

RĂ©ponse

Le nouveau parcours est : B → A → C → E → D.

4. Dans cette question, on suppose que le protocole de routage mis en place dans le réseau est OSPF. Ce protocole consiste à minimiser la somme des coûts des liaisons empruntées.

Le coût d'une liaison est défini par la relation \(\mathrm{coût} = \frac{10^8}{d}\) où \(d\) représente le débit en \(\mathrm{bit}/\mathrm{s}\) et \(\mathrm{coût}\) est sans unité. Le schéma du réseau reste celui du début de l'exercice.

4.a. Déterminer le coût des liaisons Ethernet (\(d = 10^7\,\mathrm{bit}/\mathrm{s}\)), Fast-Ethernet (\(d = 10^8\,\mathrm{bit}/\mathrm{s}\)) et Fibre (\(d = 10^9\,\mathrm{bit}/\mathrm{s}\)).

RĂ©ponse

Les coûts sont les suivants :

  • liaison Ethernet : \(\frac{10^8}{10^7}=10\),
  • liaison Fast-Ethernet : \(\frac{10^8}{10^8}=1\),
  • liaison Fibre : \(\frac{10^8}{10^9}=0,1\)

Attention

Dans le protocole OSPF, les coûts sont normalement des nombres entiers strictement positifs (entre \(1\) et \(65\,535\)). On peut donc aussi arrondir par excès le coût de la liaison Fibre à \(1\).

4.b. On veut représenter schématiquement le réseau de routeurs à partir du schéma du réseau.

Recopier sur la copie le schéma ci-dessous et tracer les liaisons entre les routeurs en y indiquant leur coût.

graph LR
    A[(A)] ---  B[(B)]
    A ---  C[(C)]
    A ---  E[(E)]
    B ---  C
    C ---  E
    E ---  D[(D)]
    D ---  F[(F)]
    C --- F
    linkStyle 0 stroke-width:0;
    linkStyle 1 stroke-width:0;
    linkStyle 2 stroke-width:0;
    linkStyle 3 stroke-width:0;
    linkStyle 4 stroke-width:0;
    linkStyle 5 stroke-width:0;
    linkStyle 6 stroke-width:0;
    linkStyle 7 stroke-width:0;
RĂ©ponse

On conserve ici la valeur de \(0,1\) pour le coût de la liaison Fibre.

graph LR
    A[(A)] --- |1| B[(B)]
    A --- |0,1| C[(C)]
    A --- |1| E[(E)]
    B --- |10| C
    C --- |0,1| E
    E --- |0,1| D[(D)]
    D --- |0,1| F[(F)]
    C --- |1| F

On arrondit le coût de la liaison Fibre à \(1\).

graph LR
    A[(A)] --- |1| B[(B)]
    A --- |1| C[(C)]
    A --- |1| E[(E)]
    B --- |10| C
    C --- |1| E
    E --- |1| D[(D)]
    D --- |1| F[(F)]
    C --- |1| F

4.c. Un paquet IPv4 doit être acheminé d'une machine ayant pour adresse IPv4 192.168.2.1 à une machine ayant pour adresse IPv4 192.168.4.1.

Écrire les routes possibles, c'est à dire la liste des routeurs traversés, et le coût de chacune de ces routes, chaque routeur ne pouvant être traversé qu'une seule fois.

RĂ©ponse

On conserve la valeur de \(0,1\) pour le coût de la liaison Fibre. On aura donc :

Route Coût
B → A → E → D 2,1
B → C → A → E → D 11,2
B → A → C → F → D 2,2
B → A → C → E → D 1,3
B → A → E → C → F → D 3,2
B → C → F → D 11,1
B → C → E → D 10,2

On arrondit le coût de la liaison Fibre à \(1\). On aura donc :

Route Coût
B → A → E → D 3
B → C → A → E → D 13
B → A → C → F → D 4
B → A → C → E → D 4
B → A → E → C → F → D 5
B → C → F → D 12
B → C → E → D 12

4.d. Donner, en la justifiant, la route qui sera empruntée par un paquet IPv4 pour aller d'une machine ayant pour adresse IPv4 192.168.2.1 à une machine ayant pour adresse IPv4 192.168.4.1.

RĂ©ponse

On choisit le chemin de coût minimal :

  • si l'on a conservĂ© un coĂ»t de \(0,1\) pour la liaison Fibre, on obtient le chemin B → A → C → E → D pour un coĂ»t de \(1,3\) ;
  • si l'on arrondit ce coĂ»t Ă  \(1\), on obtient le chemin B → A → E → D pour un coĂ»t de \(3\).